Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 août 2005 2 02 /08 /août /2005 00:00

Comme depuis presque une semaine je vous parle du fameux pays dogon, et bien, comme dirait notre guide Ibrahim : « on ne peut parler des dogons sans parler de la guerre entre le roi Mandingue et le roi des Sossos ».

       Alors pour faire plaisir à Ibrahim, et également à Olivier qui, je crois, a adoré cette histoire véridique (enfin version guide du pays dogon pour touriste).

       Alors voilà, le royaume mandingue et le royaume des Sossos étaient frontaliers. Le roi des sossos était impressionnant et il paraîtrait même qu’il était un peu sorcier sur les bords (ici on dit un marabout, et chez nous un escroc, c’est juste une question de terminologie après tout). Ce roi sorcier était invulnérable et plus puissant que le roi mandingue qui était le successeur du roi Moussa dit Allakoi. Les sossos pillaient donc le pays mandingue pour prendre toutes les richesses présentes dans le sol et sur le sol. Le roi mandingue sentant que le peuple en avait marre, alla voir son « charlatan » dixit notre guide Ibrahim. Donc ce charlatan lui dit de se remarier avec une femme, mais la plus moche du royaume, vraiment la plus moche, et de son premier enfant en faire son successeur et il vaincra le roi sosso. Le roi, qui devait être un peu bête écouta son fameux charlatan.

       Pendant ce temps, dans une région isolée du pays mandingue, il y a avait une femme sorcière qui avait la capacité de se changer en buffle. Quand elle allait se promener dans la savane arborée, elle se transformait en buffle et tuait tous les chasseurs ou guerriers voulant la tuer. Les gens du village proposaient une forte récompense à celui qui arriverait à tuer ce buffle indestructible. De nombreux guerriers firent le chemin aller mais jamais le retour ou sinon les pieds devant.

       Jusqu’au jour où 2 guerriers arrivèrent dans le village de la femme sorcière, et demandèrent à une vieille femme où on pouvait trouver ce buffle, et bien sûr la femme était la femme sorcière mais ne dit rien. Ils allèrent dans la savane et la vieille femme les suivit. Elle se transforma en buffle et les attaqua sans les tuer. Le soir les chasseurs brocouilles (dixit les inconnus) rentrèrent au village et la vieille femme les fit venir chez elle en leur disant que c’était elle le buffle, mais elle a un seul point vulnérable, que personne ne connaît. Alors si elle leurs révèle son secret, ils doivent prendre soin et marier sa seule fille qui est laide comme un pou et toute bossue. Les guerriers acceptent alors, et le lendemain en pleine savane, ils réussirent à tuer ce buffle maléfique. Comme promis à la femme sorcière, ils emmenèrent avec eux la vilaine femme.

       A ce moment, au cœur du royaume mandingue, les valets du roi réunissaient toutes les femmes du royaume. Un peu comme un bachelor géant, le roi se présenta aux filles alignées sur la grande place du château. Malheureusement pour notre bon roi, toutes les femmes étaient magnifiques (franchement ils ont de la chance les habitants du royaume mandingue, pas une seule femme moche). Juste à côté, les 2 guerriers et leur laideron s’approchèrent en laissant en arrière la vilaine femme qui restait seule  à l’écart du rassemblement. Le roi marchait le long de cette ligne de femmes, mais trop triste, pas une seule femme moche. En arrivant à l’extrémité de ce rang, il vit une chose affalée sur le sol, alors sa curiosité le poussa à aller voir ce que c’était. Il vit alors la vilaine femme et il comprit que c’était elle qu’il devait épouser. Alors ils se marièrent en grandes pompes.

       Le roi avait 2 femmes qui furent enfantées à la même période. Ne pouvant rester près de ses femmes, il avait demandé à ses griots de le prévenir quand le premier bébé apparaîtra. Le premier a pousser un cri fut l’enfant de la vilaine femme, alors le griot courut, enfin au rythme africain, jusqu’au roi qui palabrait sous un arbre pour régler les problèmes de son royaume. Le griot arriva, mais ce laissa tenter par un verre de dolo et deux et puis on apporta la viande, alors il mangea et fit une sieste juste après. Durant sa sieste l’autre griot apparut et fit savoir au roi mandingue que sa première femme avait accouché. Cette nouvelle réveilla l’autre griot et se mit à crier que sa seconde femme aussi avait accouché. Malheureusement l’aîné prend la suite de son père, et d’après les nouvelles apportées, c’est l’enfant de la première femme qui sera le futur roi.

       Les enfants grandirent, enfin surtout un, car l’enfant de la vilaine femme ne pouvait se dresser sur ses jambes (une polio en gros). Donc les gens se moquaient de sa mère qui avait fait un monstre qui ne pouvait même pas aller chercher des noix de karité pour sa mère, comme le faisait le fils de la première femme. Alors à 12 ans, le jeune myopathe ne pouvait plus supporter les malheureux de sa mère, alors il prit un bâton et à la force de sa volonté et de ses bras, il réussit enfin à se dresser sur ses jambes. Il fit de fulgurant  progrès pour enfin parvenir à se déplacer sans support. Pour venger sa mère, il alla chercher le seul arbre à karité du village, le déracina à la force des mains et le replanta devant la maison de sa mère. Comme cela les autres seraient obligés de venir chercher leurs noix dans le jardin de sa mère.

       L’autre fils du roi sentit que les gens semblaient de plus en plus apprécier son frère qui se prénommait Soundiata. Alors il lui demanda de quitter la région avec sa mère car les gens n’aiment pas les sorcières. Il exécuta la requête de son frère, et quitta le village. Malheureusement pour le fils de la première femme vit qu’il ne pouvait pas lutter contre le roi sosso. Et la population réclamait le retour de Soundiata. On fit revenir Soudndiata, et avec sa participatiom, le royaume mandingue gagna sa première bataille. Car Soundiata était fort comme un lion. Le roi Sosso commençait à perdre du terrain, mais étant invulnérable, de même que le roi du pays mandingue, la guerre se figea. Les deux camps étaient de forces égales.

       Soundiata proposa une trêve au roi des Sossos qui accepta. Après un an de paix, pour montrer sa bienveillance, le roi lion donna la plus belle femme, sachant parfaitement faire le dolo (très important) au roi des Sossos qui accepta. Malheureusement pour lui, il signa son arrêt de mort, car tous les soirs sa femme lui faisait du dolo (bière de mil) tellement bon qu’il devenait ivre, et qu’il pouvait parler dans son sommeil. Pendant plusieurs semaines la jeune femme n’arriva pas à le faire parler. La mère du roi des Sossos lui dit de se méfier de sa femme, car il pourrait dire son secret dans son sommeil sans le savoir.

       Un soir, le dolo était tellement bon, que le roi des Sossos qui se prénomme Soumangourou, vomit le morceau et la jeune femme entendit son secret. Cependant, Soumangourou avait pris ses précautions, car il avait posté un chien de garde dans chaque vestibule qui était au nombre de 7. Malheureusement pour lui, sa femme en plus de savoir faire le dolo, était très intelligente, car pendant la journée, elle passa à la cuisine et récupéra 7 gros os qu’elle cacha jusque dans sa chambre (trop forte). Durant la nuit, la femme se leva, et pris avec elle ses 7 os. Et au passage de chaque vestibule, elle lança un os pour que le chien aille manger. Elle réussit à s’évader du château et alla rejoindre  Soundiata qui l’attendait dehors. Ils rentrèrent dans leur royaume et elle lui apprit le secret de Soumangourou. Attention écoutez le bien, car cela était impossible à deviner. La seule chose qui peut transpercer la peau de Soumangourou, est un ergot de coq blanc (Waouh quelle révélation). Donc Soundiata prépara une flèche avec à l’extrémité, et bien c’est pas dur, un ergot de coq blanc ( la je pense que Olivier était déjà ailleurs). Le roi mandingue lança les hostilités contre le roi des Sossos qui ne savait pas si il avait avoué son secret à sa femme.

       La bataille fit rage, les projectiles fusaient de partout sans tuer les deux rois qui se faisaient face. Quand tous les projectiles furent épuisées, Soundiata sortit son arc, sa flèche avec ergot de coq blanc, banda son arc et dit à Soumangourou « hasta la vista baby » ah non je me trompe, mais en gros c’est la même idée. Il tira sur Soumangourou et l’ergot transperçât sa poitrine et finit sa course dans son cœur. Le roi des Sossos ne s’effondra devant le roi lion Soundiata en 1235.

       Soundiata fut surnommé le roi lion ou Maridiata et continua sa conquête en s’emparant du Ghana, mais ce roi développa aussi l’agriculture.

 

       Moralité, si tu veux de beaux et forts enfants épouse une vilaine femme.

Il existe une autre vraie histoire, mais toujours avec ce Soundiata qui était aussi handicapé et remarcha comme par miracle et tua le roi des sossos.

 

Voilà l’histoire est finie, olivier tu peux te réveiller c’est bon, j’ai fini.

Demain les aventures des pieds nickelés continuent, alors soyez présent

 

Partager cet article
Repost0

commentaires