Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 février 2006 6 18 /02 /février /2006 15:42

Bonjour le peuple, ici Blaise vous parle.

Et oui comme tout pays en voix de développement, la démocratie est un passage obligatiore, voire indispensable. A condition, bien sûr, que les pays développés (du nord comme on dit maintenant), soient d'accord avec le peuple.

J'ai eu la chance d'être présent au Burkina pour les élections présidentielles, qui étaient sponsorisées par l'ambassade des USA (grand pays démocratique comme tout le monde le sait bien). J'avoue que j'ai été très surpris par l'organisation mise en place pour cette évènement, car à dire vrai, ici l'organisation n'est pas leur fort. Mais cette fois, tout était bien prévu; par exemple à la télévision Burkinabe, la RTB,  chaque jour il y avait un message de chaque participant, donc pendant 12 jours un peu près, on a pu voir défiler des spots de chaque participant, vantant leur programme et le changement qu'ils veulent apporter au Burkina. Sur les 11 ou 12 participants, seulement 4 étaient crédible. Les autres étaient là pour faire de la décoration, et nous faire rire, car leur programme était extraordinaire. Avec certains qui voulaient rendre attractif l'agriculture en la rendant attractive (ceci est la vraie phrase du mec), un autre voulait mettre de l'ordre dans les parties pour qu'il y en ait moins, très important pour le peuple ca. Enfin beaucoup de bêtises en fait.

A côté de ça, il y avait un certain Sankara (avocat), et oui, affiliation ou non avec le grand Thomas, je ne sais pas, mais qui se porte comme tel. Celui là était très bien, mais accessible uniquement aux personnes instruites et non corrompues par le régime ( c'est à dire pas beaucoup).

Il y avait aussi un professeur de fac, plutôt du genre ne votez pas pour moi, j'ai pas la solution, mais ce que font les autres, surtout Blaise, ce n'est pas bien. Pas très productif comme discours, mais grand one man show.

Et il y avait un medecin je crois, qui était un peu près comme le petit Sankara.

et bien sûr, j'ai gardé le meilleur pour la fin, notre grand ami à tous, surtout mon ami, que j'adore (c'est au cas ou il lirait mon blog, pour que je sois bien vu). Alors lui c'est un grand homme. Sa campagne est au point, réglée comme une montre suisse payée par la libye et l'europe aussi.

Pendant 1 mois ils ont sillonné le pays, pour récolter le plus de voix, enfin Blaise faisait l'inverse lui, il semait du blé. Mais c'est un peu con, car à cette période ça ne poussera pas, il est bon président, mais pas bon agriculteur. Blaise se déplaçait très très vite, grâce à un hélicoptère, et un gros 4X4 américain (un Hammer pour ceux qui connaissent). Et même une fois, des gens ont vu une grosse mongolfière Blaise, la classe cet homme. On pourrait comparer la campagne de Blaise à une grande campagne publicitaire pour une marque. Car après son passage dans un village, il suffit de passer 3 jours après, et même encore maintenant, pour savoir que Blaise est passé là. On peut voir des gens avec de jolis T-shirt Blaise, des casquettes, des pagnes, des billets (non il n'est pas encore dessus, mais bon c'était des dons de Blaise un peu, comme pour un produit, on offre un peu d'argent, ou un bon de réduction, pour que l'on revienne acheter un de leur produit). D'ailleurs je suis fier, car j'ai un T-shirt Blaise, trop classe, et puis on ne se sent pas seul avec un T-shirt

blaise.

Le Blaise, ici, à fait comme notre Johnny national, le tour des stades, certes ici le tour des stades est très vite fait, mais bon, quand même, il a rempli le stade du 4 aout, là où je suis allé voir un match de foot.

Pour son one man show, une organisation incroyable a été utilisée. En effet, les gens de tous les quartiers se retrouvaient sur la place de la libération grâce à des bus spécialement prévus à cet effet, et sur la place il y avait tribune et concert pour faire patienter les gens. Et ensuite, ils partaient tous au stade à pieds. Biensur, chaque personne était griffée Blaise compaoré ( c'est comme Adidas mais local quoi).

Et Blaise a fait un carton, avec rappel et l'acclamation d'une star. tout cela pour la modique somme de presque 1 milliards de CFA ( la classe!!!!!).

Donc après la tournée triomphante de Blaise, le scrutin eut lieu dans de très bonnes conditions. il faut dire que ici le bulletin est unique, mais non il n'y a pas que des bulletins Blaise, mais sur une feuille format A4, se trouve la photo de chaque personne, et les gens posent leur empreinte sur la photo qu'ils desirent. Et bien sûr, Blaise était en première position, donc facile à trouver pour les personnes qui ne savent pas lire. Après seulement 4 jours, les résultats étaient établis:

avec pour notre ami Blaise, 80,3% des voix, moins bien que notre Jacques à nous, mais bon là c'était au premier tour; suivi de Maitre Sankara avec 4,9% des voix, moins que notre arlette, pourtant je le trouve plus crédible tout de même. Ensuite vient Professeur Bado, avec 2,7% je crois. Et les 9 autres, se partagent donc les 10% restant, pas mal non.

Maintenant, nous pouvons dire vive la démocratie, vive la république, et vive l'argent aussi, sinon pas évident d'être président. Remarquez, au Libéria, un footballeur a failli être président, alors tout peut être possible. A quand en France des T-shirt, des casquettes, des pagnes Sarko ou villepin, Royal.

Vivement les élections présidentielles 2007 sponsorisées par Cochonou, ou danone, ou Ricard, la classe!!!!!!

Pour finir, et bien nous pouvons être fier de notre démocratie et de notre modèle de société, car ici ils ont pris que les bonnes choses.

je vous dis bon wk et bonne semaine, et n'oubliez pas, le chemin des urnes est important.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires