Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 février 2006 5 24 /02 /février /2006 17:46
Salut

Comme vous le savez bien, surtout les personnes qui sont venues me voir, le réseau routier du burkina n'est pas mal, quand il y a du goudron, mais bon cela ne représente pas la plus grande partie du pays. En règle générale, nous roulons souvent sur des pistes, même dans Ouaga la belle. Sur les pistes, nous pouvons rouler sur plein de choses qui peuvent nuire au bon fonctionnement de la voiture. Si on met de côté tous les animaux, les gens, et les mobylettes, ils restent tout de même plein de petites merdes qui peuvent creuver un pneu, ou toucher le moteur. Et si en plus vous roulez hors pistes, alors là, c'est la jungle des acacias, et qui dit acacias, dit forcément épineux, et donc épines. Et pour renseignement, ici une épine d'acacias peut être équivalente à un bon gros clou, donc cela fait un beau gros trou.

    Je vous parle de ça, car voilà, j'ai fait pas mal de terrain ces derniers temps, et donc j'ai dû rouler sur des pistes et voire hors piste.  En faisant ça, je me suis exposé à la creuvaison, et cela n'a pas râté, le 4X4 a bel et bien creuvé.
    Mais cela arrive même en France vous allez me dire, je suis d'accord, mais là, hors piste, sans personne, assez étrange d'ailleurs pour l'Afrique, mais bon c'est comme ça, et en plus le réseau ne passe pas.

    J'étais avec Rigo et Boukari, donc pas de problème, on récupère le crique, la manivelle, le pneu de secour ( c'est quand même bien équipé un 4X4, non???). Boukari desserre la roue à plat, et moi j'installe le crique sous la voiture, pour renseignement, le crique est un crique à huile, il faut pomper en gros et ça monte sans problème, un peu comme un verin. Tout était installé, et donc je pompe, le vérin monte, commence à soulever la voiture, et après 5 centimètres, et bien plus rien. Impossible de lever la voiture, là commence le problème, car nous voilà en pleine brousse sans crique, sans réseau, et sans personne.

    Boukari et moi partons sur un plus grand axe, enfin une piste plus grande, pour essayer de stopper des gens et surtout des voitures pour leur emprunter un crique. Alors plein de gens en vélo passe, mais bien sûr, ils sont nuls ils n'ont pas de crique, et pas de garagistes voiture dans le coin. Après un bon quart d'heure, un camio se pointe à l'horizon, là nous sommes sauvés. nous faisons de gros signes au camion qui s'arrête dans un nuage de poussière (toujours bon à prendre un peu de poussière).

    les gars acceptent de nous aider, et ils sortent le même crique que nous mais en beaucoup plus grand, donc là on est sorti de la merde. Ils installent leur crique, commencent à pomper, et Oh Miracle!!!!!!!! rien ne se passe. La voiture ne se redresse pas d'un poil de plus. Rah!!! ça ne sent pas bon là.
    n'étant pas assez nombreux pour soulever le 4X4 (comme quoi une petite 205 ça se soulève plus facilement!!!!), nous avons fait fonctionner nos cerveaux, mais avec la chaleur cela devient périlleux, voire même dangereux. Et avec chance, je vois dans le 4X4 un coupe-coupe, et Seydou (le mec de la maison) utilise le sien pour creuser, alors je choppe le coupe-coupe et me voilà en train de creuser sous la roue. Pas con non, comme dirait Lagardère "si la roue ne monte pas, le sol peut descendre", ou un truc comme ça.
    Un peu essouflé, et étant sur un sol assez dur, le trou fut assez petit, et même pas suffisant pour enlever la roue de suite.  Nous nous mîmes à 3 pour soulever le gros cul de la voiture, pendant que Rigo retirait la roue. Donc après m'avoir démonté l'épaule, la roue fut tout de même enlever.
    Pour pouvoir mettre la roue de secour, il fallait agrandir le trou, mais avec le coupe-coupe, bonjour le chantier, heureusement, le routier revint avec une pioche, ALLAH OUAK BAH!!!!!!
    Le trou fait, la roue entra toute seule sur l'essieu. Et nous remerciâmes le routier qui repartit sans demander un CFA, la grande classe!!!
   
    Ce petit manège ne nous aura fait perdre qu'une heure, en plein soleil, vers 12h en gros, super cool.

Donc voilà ma conclusion, quand vous acheterez une nouvelle voiture, essayez de trouver le crique
(ce n'est pas toujours évident pour tout le monde de le trouver), et surtout vérifier qu'il fonctionne, sinon, c'est comme avoir un radiateur au Burkina, c'est joli mais pas très utile. De plus, je vous conseille un bon vieux crique à vis, et non à pompe à huile.

Sur ces belles paroles, je vous laisse vaquer à vos occupations, à très bientôt j'espère.

Votre bon vieux guide Nassara

 
Partager cet article
Repost0

commentaires