Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 août 2005 5 26 /08 /août /2005 00:00
Oyé Oyé !!!!

Désolé pour cette absence de nouvelles, mais comment dire, j’avais beaucoup de travail, si, si je vous jure, car en ce moment il y a la pluie qui fait des siennes, et donc je suis obligé de travailler jour et nuit pour parvenir à faire toutes mes analyses.

       Bref, je ne suis pas là pour vous parler de mon travail, mais plutôt, de quelque chose qui me fait sortir de mes gonds tous les jours de la semaine. Certains auront peut être trouvé, je veux parler de ce que monsieur Lépine a inventé, et oui du bon vieux permis de conduire.

       Comme tout pays qui se respecte, ayant des routes, des rues, des carrefours (pas les supermarchés), et bien il faut réglementer tout cela, donc on applique le fameux code. Ce qui est le cas au Burkina Faso, où le code Rousseau est également d’usage, enfin en théorie.

       Pour vous mettre à jour dans le code local, je vais vous poser quelques petites questions pour savoir si vous allez pouvoir conduire dans les rues de Ouaga « la belle ».

       Première question :

Je me trouve encerclé par un joli troupeau de moutons avec le berger juste devant la voiture. Pour passer :  
            a- j’attends calmement
            b- je klaxonne comme un forcené
            c- j’engueule le berger
            d- je fonce et Inch’allah

 
 
    Deuxième question :

Je me trouve devant une intersection, où je peux partir à droite ou à gauche.
       J’ai le droit de partir à droite :
            a- oui
            b- non

J’ai le droit de prendre à gauche :
            c- oui
            d- non

Autre solution :
            e- je ne suis pas jésus alors je fais demi-tour

 
    Troisième question :

Face à vous se présentent des fans de Johnny Hallyday sur leur P50 customisée. Pouvez vous emprunter la route d’où les fans viennent :
            a- oui
              b- non
              c- à vos risque et péril

      Quatrième question :

Cette diapo est un jeu des 7 choses qu’il ne faut pas faire. A vous de jouer !!!!!

        Cinquième question :

    Devant se trouve un véhicule transportant un joli chargement de poulets bicyclettes. Comme vous pouvez le constater, le pilote est très consciencieux, car il prend soin de sa sécurité en portant un casque.

    Par contre d’après vous, est-il en surcharge ?
            a- oui
            b- non

    Lisez sa plaque numérologique :
            c- pas facile hein !!
            d- y a une tête de poulet qui gène
            e- alors pourtant il en a une, cherchez bien
            f- vous avez peut être besoin de lunettes

    Dernière question pour le plaisir :

Vous êtes sur une voie.
            a- Cyclable, donc vous n’avez rien à faire là
            b- A double sens avec ter plein central
             c- Automobile, mais au Burkina Faso, les gens n’ont pas de voiture,                        d’où la horde de vélos et de motos

     Voilà un avant goût de la conduite à pratiquer à Ouagadougou. Cela vous parez difficile, mais rassurez vous, c’est comme faire du ski, une fois que vous êtes lancés, vous n’avez plus le choix. C’est un peu comme un jeux vidéo où il faut éviter les gens qui font n’importe quoi sur la route. En fait c’est uniquement pour tester vos réflexes, et j’avoue, que depuis 6 mois, je commence à être assez fort. J’arrive facilement à éviter 7 personnes sur 10, et je vous avoue c’est un très bon score.

         D’autres leçons suivront dans quelque temps pour que vous soyez prêt à la conduite dans la jungle des rues ouagalaises.

        Par contre, l’avantage ici, et bien il n’y a pas de radar et pas d’alcootest. Je vois que cela rend heureux quelque gens.

Je vous laisse, je dois essayer d’améliorer mon score, je pense pouvoir arriver à 8,5/10, oui ici un mouton ou un chien compte comme ½.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Levroux les jours de marché c'est pas triste non plus... sauf que c'est goudronné.<br /> <br /> Au moins, tu ne risques pas de te faire sucrer le permis.
Répondre