Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 août 2005 2 09 /08 /août /2005 00:00

bonjour tout le monde,

 

 

    Je viens de me demander, d'un seul coup, si à force de me voir toujours en ballade à travers de merveilleux paysages, vous allez peut être penser que soit je suis en vacances ou soit que je suis guide pour un tour opérator. Pour rectifier ça de suite, je vais un peu vous parler de mon travail, comme cela vous ne serez plus obligé de me demander à chaque fois ce que je fais.

    Actuellement, je travaille en hydrobiologie, sur les réservoirs du fleuve Nakambé (ancienne volta-blanche). Mon travail consiste plus précisément à étudier le développement des cyanobactéries au cours de l'année. Les cyanobactéries sont (pour ceux qui ne connaissent pas, ceux sont des bactéries qui photo synthétisent, en gros c’est comme une algue) très prolifiques et certaines libèrent des toxines dans l’eau pouvant causer jusqu’à la mort des personnes en contact. Je vous rassure, cela est rare, mais elles peuvent quand même provoquer des problèmes cutanés, hépatiques, gastriques, bien chiant en quelque sorte. Et à certaine période, on assiste à des blooms, ou efflorescences (augmentation accrue de la population de cyanobactéries en surface, un peu comme le cresson dans nos rivières, bien que les cyanobactéries soient de plus en plus présentes chez nous.

 

 

 

 

        Donc mon boulot consiste à suivre l’évolution de ces différents réservoirs qui servent à l’approvisionnement en eau potable et à l’agriculture. Des prélèvements d’échantillons d’eau sont effectués pour analyser les différentes composantes, pour ensuite, pouvoir corréler la composition de l’eau avec l’apparition de ces blooms. Car pour se développer, comme tout un chacun, une cyanobactérie a besoin de se nourrir, et d’être dans de bonnes conditions, tout comme nous ; et oui par exemple, au Burkina, comme il fait très chaud, et bien l’homme mange beaucoup moins, il boit plus, mais il maigrit, certes du aussi à la turista qu’il vient d’avoir, donc on peut dire que ce n’est pas un environnement propice au développement de l’homme.

 

 

 

 

        Alors je vous vois venir, en disant, trop cool, il va sur les lacs naviguer tranquillement, et là je vous dis, c’est vrai, il y a un super paysage, je suis dehors au soleil, je bronze, enfin non, je brûle surtout. Mais voilà, vous oubliez une chose, je suis en Afrique, et avez-vous déjà vu même à la télé, dans un reportage, la couleur de l’eau d’un lac, et en plus de ça, il y a quasiment des caïmans dans chaque lac. La baignade est plutôt dangereuse, voire mortelle.

 

 

        Tenez, voyez par vous-même la bonne couleur de l’eau, et ses petits habitants :

  

 

 

 

             

              

Mais l’avantage, c’est que mon bureau est assez spacieux, donc ça va.

   

Si vous voulez plus de renseignements sur mon boulot, remarquez, je ne sais pas combien de personnes finiront cet article, mais enfin, pour ceux que cela intéresse, et bien dites le moi, je me ferai un plaisir de vous expliquer plus précisément mon travail.

 

 

 

 

        Sur ce je vous laisse et je retourne travailler. A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Felicitation pour tes photos, je t'invite a refaire un tour du burkina par le biais de mon blog sur: http://wendemy.skyblog.com<br /> Bonne continuation
Répondre