Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 octobre 2005 2 25 /10 /octobre /2005 00:00

 

Après une bonne nuit de sommeil, et un petit réveil aux rayons du soleil, nous revoilà d’attaque pour une nouvelle journée. Les plus courageux prirent une douche assez fraîche, après une très chaude la veille, et puis arriva le petit déj’ avec Nescafé, Lipton et lait en poudre, et heureusement pour nous, nous avions pris confiture et petits gâteaux, car le pain n’était toujours pas fait, enfin la farine n’était pas arrivée. Avec un bon gros déj’ dans le ventre, nous revoilà partis dans les dunes de sable histoire de marcher un peu, bonne idée non ???

 

 

            

 

Dans ce très joli décor, nous fûmes suivis par des enfants qui s’amusaient avec un simple cerceau. Il y avait plein de marchands qui à dos de dromadaires, ou d’ânes, et même a pieds traversaient ces dunes venant de nulle part. en effet, c’était jour de marché à Oursi. Ensuite nous avons suivi un petit jeune à travers les ruelles et les petites maisons, tout en évitant les vaches et les moutons qui s’y promenaient aussi, pour atteindre enfin le marché.

 

 

 

 

Quelle surprise de voir, après avoir arpenté en long et en large le marché, qu’il n’y avait ni fruits et ni légumes présents, mais par contre, on pouvait trouver plein de conneries « made in china », ou des conneries qui ne servent pas à grand-chose, enfin à mon sens.

 

 

 

 

Nos corps ayant soufferts de cette longue marche, une petite pause s’impose, car de drôles de choses se produisaient à l’intérieur de nos corps.

 

 

Cette petite halte terminée, nous repartîmes au petit campement, tenu par un très gentil peul, pour prendre la fin de notre petit déj’. Nous restâmes un long moment sous le petit abri, regardant les gens du campement qui érigeaient une grande tente en plein soleil, tout en faisant le ramadan. Ils sont très forts, ou très fou, je ne sais pas trop.

 

 

 

 

Après une longue pause bien agréable, nous demandâmes la route pour partir sur Gorom Gorom. Arrivée à cette superbe ville du sahel, nous décidâmes de manger, normal, après un bon petit déj’, il faut bien manger derrière, pour que la savarine passe bien, sinon le mal de ventre est garanti. Un petit resto nous ouvrit les bras, et nous proposa du riz sauce arachide, ou couscous sauce tomate, mais pas l’inverse ou vis et versa. Cependant, le riz, le couscous et les sauces sont tous préparés séparément, mais couscous sauce arachide pas possible, donc nous optons pour le couscous sauce tomate, et malheureusement, y a plus, alors on se résigne à prendre riz sauce arachide (sauf pour moi, car c’est ramadan), et étrangement, y a plus non plus. Comme nous avions super bien mangé, nous cherchâmes un autre resto, et cette fois, il avait encore des plats. La serveuse nous propose riz sauce, couscous, macaroni, igname, et en fait, après un petit tour en cuisine, elle revient et nous dit qu’il ne reste plus que ragoût d’igname. Nous avons longuement hésité avant de nous décider pour un petit ragoût d’igname, qui passe très bien quand il fait très chaud.

 

 

 

 

Après ce festin de roi, nous repartîmes direction Markoye. La route se passa très bien. Quelques postes de gendarmerie après, où cette fois tout ce passa bien, nous étions à Markoye. Petite ville du sahel, où il n’y a rien à faire quand il n’y a pas le marché, et manque de chance, le marché avait lieu le lundi, et nous étions que dimanche. Pour s’occuper, nous recherchâmes une petite auberge, alors une petite fille nous indiqua l’auberge de Badoum, qui est bien cachée, mais très jolie. Manque de chance, il n’était pas là, donc pas possible de dormir là. Un honorable paysan nous dit que l’auberge en brousse direction Darkoye doit être ouvert. Ni une ni deux nous traversions les contrées désertiques sans trop savoir où aller, heureusement notre chauffeur, Arouna, connaissait un peu, et il parlait mooré, donc très pratique dans des endroits assez reclus. Après une bonne heure, nous voilà enfin devant ce campement, mais manque de chance, il était fermé aussi. Heureusement, la chance sourit aux audacieux, car Arouna connaissait les peuls qui logeaient juste à côté, et ils s’occupaient du campement. Donc les peuls nous accueillirent dans leur modeste campement, avec les enfants, les zébus et chèvres. Comme il n’y avait rien à manger, ils partirent avec Arouna faire des courses à Markoye pour acheter pastèque, pâtes, tomates et sardines. Après un long moment, il faut dire que ici le temps ne fait pas parti de la vie, nous sommes vraiment dans un monde en 3 dimensions c’est tout. Bref, le plat de pâtes sauce tomate arrive, et au malheur, ils ont mélangé les sardines avec, et là une petite lili n’aime pas les sardines, alors le repas fût vite vu pour elle, elle se contenta d’une tranche de pastèque comme repas.

 

 

 

 

Après un bon thé peul, nous prîmes la direction de nos lits déposés en pleine brousse. Là, nous nous endormirent avec encore ce fameux clair de lune et le chants envoûtants des vaches et des chèvres.  

 

 

 

 

Dans cet endroit enchanteur je vais vous abandonner pour me remettre à mon travail.

 

 

Et je vous dis à demain pour la suite.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires