Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 19:27

Mardi 27/03/07  

 

Aujourd’hui est un jour de transit on va dire. On se prépare pour prendre l’avion pour Xi’an je crois. Comme d’habitude, Sleepyhead traîne. Le temps a l’air correct. Je vais prendre mon petit déj’ et faire mon sac pour le petit périple de 2 jours dans ce village, où nous devrions voir la fameuse tombe de l’empereur avec les soldats en terre cuite.

 Après 2 heures de voiture,  2 heures d’avion, nous voilà arrivés à Xi’an, enfin seulement à l’aéroport.  

 

Sur place, nous rencontrons la dernière CV de Xi qui se prénomme Xiting je crois. Après un bon petit déj’, un repas dans l’avion, Xiting nous accueille avec des hamburgers locaux (pain indien (nan) et viande marinée). Et dans le taxi, elle nous sert un pot de noddle chacun, mais heureusement pour moi, et surtout mon estomac je pense, c’est trop épicé, donc je ne mange pas tout, et laisse ma part aux autres goinfres. Mais pas de problème, cette fille est pleine de ressource, et me sort du pain et des beignets, et pour finir des poires. Bref la matinée (8h30- 14h00) se résume en quelques mots : Bouffe et Transport !!!  

 

Je ne compte plus les distances en kilomètre, mais en nombre de plats. Plus le niveau d’essence des véhicules diminue, plus mon ventre se remplit : c’est la fameuse loi des vases communicants.  

 

Nous allons en direction de la fameuse tombe du premier empereur de Chine : Qin Shi Huang.  

 

Celui qui fit faire une armée de terre pour protéger sa sépulture.  

 

Premier arrêt dans un petit palais, celui de Yang Yu Huan (lady Young) qui épousa l’empereur. Donc nous trouvons une pseudo guide qui parle anglais, mais Sleepyhead ne la comprend pas bien avec son accent, et je suis obligé de lui expliquer quelques mots en essayant de faire l’accent anglais, ou de lui dire les mots en français. Tout cela est très simple. Elle essaie de nous expliquer la formidable histoire d’amour entre Lady Young qui était belle et intelligente, et surtout jeune je pense, et l’empereur. Nous visitons la baignoire de cette Lady qui est en forme de Bignonia (alors là je ne connais pas ce nom, mais grâce à mon ami Google, je sais maintenant : c’est un jasmin trompette). Après son bain, elle montait en haut d’une petite tour pour se faire sécher par le vent ; et aussi se faire voir je pense, la coquine !!!

 

On voit ensuite la piscine de l’empereur et les bains publics pour le personnel. Il y a des bains et des piscines dans ce temple, car il y a une source chaude qui jaillit à très bonne température pour bain. On peut dire que ce temple est le Chaudes-Aigues de la Chine. Et nous nous lavons les mains avec cette eau, après avoir payé quand même. Et je me demande si ce n’est pas de l’eau du robinet.

 

Enfin, direction vers la fameuse tombe que j’ai toujours vu à la télé sans pouvoir la voir en vrai.

 

 

Cette fois nous essayons de trouver un guide qui parle un peu anglais. En voilà une, mais après 2 phrases, Sleepyhead dit qu’il ne comprend pas rien, donc elle finit par parler en chinois et Xi, de temps en temps, nous traduit quelques phrases.  

 

Premier bâtiment, attrape touriste, c’est une grande vitrine avec plein de bibelots et une salle circulaire avec plein d’écran, comme au Futuroscope, mais en un peu moins bien. Mon cœur s’emballe, car nous nous dirigeons vers la fameuse armée des soldats en terre cuite. Devant ce spectacle je reste sans voix. Une immense salle (une grande halle) où se dressent des centaines de soldats de terre cuite. C’est très impressionnant !!!

 

J’apprend que tous les têtes sculptées de soldats sont différentes, et certainement une vraie réplique de soldat. De plus, tous les gens qui ont créé cette merveille, ont été enterrés vivant avec l’empereur. C’est sûr que ce n’est pas une fin idéale. Mais comme quoi, si on veut avoir la chance d’admirer des monuments prestigieux, il faut forcément qu’un dictateur narcissique et égocentrique au pouvoir, pour avoir des idées farfelues et démesurées.  

 

Nous visitons d’autres salles de fouilles archéologiques, et puis nous finissons par le musée, où se trouvent 2 charrettes en bronze à l’échelle un demi. Et sur ces véhicules, nous pouvons voir le premier parasol ou parapluie de tous les temps ; c’est ce que la guide dit, je veux bien la croire.  

 

Nous quittons ce bijou historique et artistique pour aller à notre hôtel. En gros nous arrivons à 20h à notre chambre, ce qui signifie que en 12h, nous avons facilement passé 9h dans les moyens de locomotion…  

 

Fatigués de notre longue promenade, Xi a l’idée de génie de nous proposer une séance de massage pour pieds. Je lui dis que je suis trop sensible pour ça, car je ne sais pas dire chatouiller en anglais (en fait on dit « to tickle »). Nous voilà tout de même partis au salon de massage. Nous ôtons nos chaussures après une journée de voyage et de marche, je vous laisse imaginer l’odeur. Nous entrons dans une salle avec 4 sofas très moelleux pour s’allonger. 4 filles arrivent avec chacune un seau en bois rempli d’eau très chaude, des herbes parfumées et des cailloux dans le fond. Nous rentrons nos pieds dans cette marinade, et elles commencent les massages au niveau des bras. Et là, pour moi, commence le calvaire. A peine commence-t-elle à me masser le bras et l’épaule, que cela me chatouille. Xi leur explique pourquoi, et pendant ce temps, c’est Sleepyhead qui rigole aussi. Ensuite impossible de pour la masseuse de me masser le ventre, je suis trop contracté. Elle essaie de me masser les pieds, et elle s’amuse avec la masseuse de Sleepyhead à nous chatouiller les pieds pour nous faire rire. Et quand elle ne me chatouille pas, cela me fait horriblement mal. Rappelez vous un peu Gérard Jugnot dans « les bronzés », et bien là c’est pareil, sauf que c’est une femme chinoise et non un gros black. Pour finir ce calvaire, elle me monte sur le dos avec les genoux. Je ne vois pas ce qui peut être relaxant dans les massages. Peut-être que si ma Lili me les faisait, je serai plus tranquille, mais cela reste à voir. Ou je suis peut-être une exception, car Xiting et Xi ont fait un petit somme durant le massage.  

 

Après cette séance de torture, mais pas si douloureuse que ça, car mes jambes sont toutes légères, nous partons dans la rue musulmane de Xi’an pour se restaurer bien sûr !!  

 

Dans cette rue, se suivent des vendeurs de brochettes et autres grillades. Nous mangeons dans un petit resto, enfin une terrasse. Après plusieurs brochettes de mouton et d’estomac, nous repartons à la recherche d’autres nourritures. En route, Xiting nous offre des sucettes de mil (mil compact + raisins + sucre de rose). Ensuite, dans un autre restaurant, nous mangeons une sorte de riz au lait mais pas tout à fait pareil. Ayant bien mangé, il faut boire un peu maintenant, direction street pub pour boire un ou deux verres.  

 

Le ventre plein, nous rentrons à notre hôtel pour se reposer enfin.  

 

Je vous laisse et vous dis à demain. 

Partager cet article
Repost0

commentaires